Comment établir un état de rapprochement bancaire ?

L'état de rapprochement bancaire
Le compte « Banque » Le compte « Banque » est le compte de trésorerie principal d'une entreprise. ...
L'état de rapprochement. L'entreprise réalise périodiquement (en fin de mois, par exemple) le rapprochement du compte « Banque » tenu en comptabilité et le relevé bancaire reçu de sa banque.

Quelle est l'utilité de l'état de rapprochement bancaire ?

Il a pour but d'expliquer, à un instant , l'écart entre le solde comptable de l'entreprise et son solde bancaire réel indiqué par la banque. Cela peut alors prendre la forme d'un tableau indiquant les raisons de ces différences. Un rapprochement bancaire nécessite un peu de temps mais a une grande utilité

Comment se fait l'imputation comptable ?

L'imputation comptable est une technique qui consiste à attribuer un compte à une opération selon la nomenclature appropriée. Il s'agit plus précisément d'affecter un ou plusieurs comptes du plan comptable dont relève l'entreprise (plan comptable général ou plans comptables spécifiques).

Qu'est-ce que le rapprochement bancaire en comptabilité ?

Le rapprochement bancaire est un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte).

Comment faire un rapprochement ?

Les opérations à effectuer
Dans votre logiciel de comptabilité, ouvrez votre rapprochement bancaire (Ecritures de banque 5141 qui ne sont pas déjà rapprochées). Prenez votre relevé de compte ligne par ligne, retrouvez leurs correspondances dans votre logiciel de comptabilité et pointez-les

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Gallery